CONNAITRE SON GROUPE SANGUIN : DEUX BONNES RAISONS.

CONNAITRE SON GROUPE SANGUIN : POURQUOI ?

Si je vous dis que l’ignorance pourrait vous conduire à une vie de malheur. Et si j’ajoute à cela que ne pas connaitre quelque chose d’aussi banale que son groupe sanguin pourrait vous faire perdre la joie pour un bon bout de temps. Vous penseriez sans doute que je blague. Ce qui est faux car la vie est une question de perspective. Si vous ne connaissez pas votre groupe vous êtes au bon endroit mais par contre si vous le connaissiez déjà lisez toujours car vous en apprendrez d’avantage.

IDENTITE

Ainsi, connaitre son groupe sanguin c’est comme connaitre son identité biologique, savoir qui on est un peu. Il existe une très large variété d’anecdotes que j’ai apprises à mes débuts à l’hôpital sur les groupes sanguins, les unes plus comiques que les autres :

  • Les personnes de groupe B positif, font partie de celles qui sont les plus difficiles à convaincre.
  • Les personnes de groupes A positif par contre c’est l’inverse elles sont agréables et faciles à vivre.

LE GROUPE SANGUIN : QU’EST-CE DONC ?

Il correspond à l’ensemble d’antigènes membranaires des globules rouges, propres à chaque être humain. Dont l’expression  est déterminée par une série de systèmes génétiques polymorphes.

Le système ABO qui nous intéresse fut découvert par Landsteiner en 1900 qui déduisit les groupes A, B et O. Le groupe AB lui il fut décrit par De Castillo en 1901. Le système rhésus lui il fut découvert en 1940 toujours par Landsteiner et Wiener.

LES TYPES DE GROUPE

  • Le sujet de groupe O possède des marqueurs ou antigènes membranaires O mais les anticorps anti A et anti B.
  • Le sujet de groupe AB possède des marqueurs A et B mais aucun anticorps (A ou B).
  • Le sujet de groupe A possède des marqueurs A et des anticorps anti B.
  • Quant au sujet de groupe B il possède des marqueurs B mais des anticorps anti A.

POURQUOI CONNAITRE SON GROUPE SANGUIN ?

Dans notre contexte africain, plus précisément camerounais. Je vais donc vous  épargner les statistiques mondiales sur le nombre de personnes qui l’ignorent. De nombreuses personnes souffrent de cette ignorance de façon directe ou indirecte.

Je rencontre à l’hôpital ou au quartier des presonnes qui ne le connaissent pas du tout. récemment, J’avais pris au hasard 8 personnes et leur avais demandé : connaissez-vous votre groupe sanguin ?

Curieusement, aucune des 8 ne le connaissait. Voici deux raisons simples qui vous feront connaitre votre groupe sanguin.

RAISON 1 : LE CONNAITRE VOUS GARANTI UNE BONNE PROGENITURE.

J’avais détaillé un article sur les incompatibilités fœto-maternelles, donc je ne vais plus longuement en parler, je vous invite juste à le consulter. En bref il s’agit d’incompatibilité mère-enfant qui peut survenir à partir de la deuxième naissance spécifiquement (et non la première). Ces dernières se soldent souvent par la mort du fœtus prématurément, des pleurs au passage, des accusations d’infertilité d’un membre du couple (le Cameroun c’est le Cameroun), des accusations de sorcelleries aussi bienvenu chez nous.

Si vous êtes une femme et que vous êtes de groupe A-, B-, AB- ou O- il serait conseillé d’avoir des enfants avec un homme du même groupe dans le meilleur des cas.

Si vous êtes une femme de groupe A+, B+, AB+ ou O+ vous pouvez avoir des enfants avec un homme de n’importe quel groupe.

RAISON 2 : LE  CONNAITRE POUR SAUVER DES VIES.

Il est connu que la vie nait de l’amour et que l’amour aime donner. Tout don que nous faisons nous sera rendu d’une manière ou d’une autre. Imagine qu’une personne que tu connais (enfant, frère, sœur, cousine, voisin ou autre) ait besoin de sang et que tu aies le groupe qu’il, faut quand il faut, ne l’aideras-tu pas ? Moi je le ferai sans hésiter pas parce que j’attends une récompense directe mais parce que c’est humain d’aider.

Si ceci vous semble dénué de sens je vous dis qu’il y’a des personnes dans des hôpitaux qui meurent par manque de sang.

J’espère que cet article vous incitera à connaitre votre groupe sanguin au moins pour la première raison. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter ou Youtube. Retrouvez plus sur notre blog.

2 pensées sur “CONNAITRE SON GROUPE SANGUIN : DEUX BONNES RAISONS.

  • 10 avril 2019 à 8 h 20 min
    Permalink

    Très compréhensible surtout que mon Cher Moïse, tu utilises un langage simple et commun.
    Continue ! Et tes vidéos, elles sont encore plus top!

    Répondre
    • 10 avril 2019 à 8 h 26 min
      Permalink

      Salut Mauclere merci. je comptais publier la vidéo qui traite sur ce sujet en fin de semaine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :