COMMENT MAITRISER SES EMOTIONS: LE CONCEPT INFAILLIBLE DE COVEY

BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA PROACTIVITE.

Se contenir ou parfois maitriser ses émotions dans ce monde est crucial. Tu ne comprendras le concept de proactivité que si on te l’explique par des exemples et ce n’est pas ce qui manque au pays. Ferme juste les yeux et imagine un Cameroun où les gens ne se plaignent plus de tout et de rien. Voilà un peu la proactivité en sommaire mais si tu veux mieux connaitre, continue juste à lire pendant 5 minutes plus. A défaut, merci d’être passé sur notre site

Cas De Figure : imagine toi un lundi matin, il est déjà 11 heures, tu es à la sous-préfecture depuis 07 heures et le monsieur en charge de certifier tes documents arrive. Très impoli et irrespectueux là tu peux juste exploser de colère. Ou encore du Ben-Skinneur qui te balance une vulgarité devant tes proches. Apprendre à maitriser ses émotions est indispensable chez nous.

La proactivité, je l’ai apprise par la lecture dans une période de ma vie où je passais la quasi-totalité si ce n’est tout le temps à me plaindre, comme toi je l’imagine. Une autre chose que j’ai apprise en même temps, c’est  que se plaindre n’arrangeait jamais rien. Bien au contraire tout allait encore de mal en pire. On ne développe pas une Better Life d’un coup. Mais par petit pas.

COMMENT MAITRISER SES EMOTIONS ALORS ?

N°1 : AVOIR UN BUT

Vous remarquerez très vite que peu importe le lieu que vous fréquentez, les personnes les plus zen dans toutes les situations savent déjà ce qu’elles veulent. Elles sont les plus posées dans leurs baskets. Elles ont compris que leur vie est le fruit de leurs principes et valeurs pas de leurs émotions. Alors quel que soit le lieu où tu te trouves (école, boulot… etc.) sache qu’il existe une multitude de circonstances qui peuvent te faire perdre pieds mais si tu as un but dans la tête tu pourras tout surpasser et continuer tranquillement.

Les buts peuvent évidemment varier d’un individu à un autre :

  • Pour X il peut s’agir de doubler son revenu au travail et alors quel que soit ce que le boss ou collègues diront il se dit, je me promets de garder le silence et de rester concentrer.
  • Pour Y il pourrait s’agir de garder de bonnes relations avec son entourage malgré les médisances des gens.

On dit que la répétition est la mère des sciences. Dans l’article précédent j’avais dit que je ne regardais plus la télévision : ce n’est pas pour rien. Non seulement elle distrait énormément et en plus elle m’empêche de rester concentrer sur ce que je dois faire. Dit moi un peu ce à quoi ça sert de se concentrer sur un ministre qui aurait détourné des milliards va t’avancer ?


N°2 : PARDONNER

On ne vous le dira jamais assez lorsque vous voulez avancer dans la vie, il faut faire un trait sur son passé. Alors, rallumer les  vieilles rancœurs ne vous avancera nulle part. Voici les mots que je me dis lorsque quelqu’un veut m’atteindre par des paroles déplacées : <<Je suis le seul programmeur de ma vie, j’ai connu pire que ceci et je sais que même cela passera et j’en sortirais vainqueur >>.  Car comme l’a dit un auteur que j’apprécie énormément : Napoléon HILL je suis le capitaine de ma vie et le maitre de mon destin. Comprend que tu es le boss de ta vie. Apprend à pardonner et avancer. Une fois que tu es devant ne regarde plus derrière, les voyages dans le temps ne paient pas toujours. HIRO NAKAMURA peut vous le certifier.


N°3 : MON PROGRAMME POUR DEVELOPPER LA PROACTIVITE

  • Faire du sport au moins une à deux fois par semaine. Le sport déstresse, libère, inspire et me permet de voir les choses sous un autre angle je pense que cela vous fera du bien.
  • Méditer 10 minutes par jour. Il s’agit ici de faire le vide complet pendant 10 minutes seulement, d’oublier tout et de respirer. Juste respirer. Vous verrez que vous-vous sentirez joyeux. Je rappelle que les débuts sont toujours compliqués. Vous développerez plus de sérénité et affronterez différemment les soucis  du quotidien. Cette technique je l’ai emprunté à HAL ELROD dans The Miracle Morning et ça marche bien.

A la prochaine. Suivez la petite animation sur la Proactivité VS Réactivité sur notre chaine Youtube. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter. Retrouvez plus d’articles sur notre page d’accueil.

6 pensées sur “COMMENT MAITRISER SES EMOTIONS: LE CONCEPT INFAILLIBLE DE COVEY

    • 16 avril 2019 à 19 h 55 min
      Permalink

      I’m glad you enjoyed it and I hope you’ll subscribe to our blog

      Répondre
  • 11 avril 2019 à 22 h 21 min
    Permalink

    I’m curious to find out ԝhаt blog syѕtem yօu һave beеn ᥙsing?
    Ӏ’m һaving some smɑll security issues with my latest site and I’d liҝe to
    find ѕomething mⲟre secure. Do yоu hɑve any suggestions?

    Répondre
  • 15 avril 2019 à 14 h 06 min
    Permalink

    It’s the bеst tіme to make some plans fⲟr the lⲟng run and
    it’s timе to be hаppy. I’vе гead thiѕ publish and іf I may Ӏ desire to
    counsel ʏou few intereѕting issues oг suggestions.
    Ⲣerhaps үou could write next articles relating to tһis article.
    I ԝant to learn even mⲟre things аpproximately it!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :