ORGANISATION OPTIMALE DU TEMPS : COMMENT FONT LES PRO DE LA GESTION DU TEMPS?

ORGANISATION OPTIMALE DU TEMPS

Avant que vous ne continuez votre lecture, je rappelle que si l’organisation optimale du temps ne vous ne vous intéresse pas, continuez votre navigation. Mais si comme moi, vous êtes souvent largué(e) ; que vos journées sont courtes et le temps ne vous permet pas de venir à bout de toutes les taches planifiées, là je peux vous assurer que vous êtes au bon endroit. Car je vais vous donner quelques conseils précieux que j’ai reçu d’un professionnel de la gestion du  temps : Jim ROHN.

Si t’es camerounais(e), s’il te plaît ne te demande pas pourquoi tous les auteurs ou pour faire simple la majeur partie des auteurs que je cite sont des étrangers : il faut dire que nous n’avons pas trop de modèles chez nous (ce qui est dit est dit Tsuippp Aka !).

POURQUOI ?

Moi, il m’est arrivé, et il m’arrive encore de courir partout comme un coq sans tête. Des journées, des semaines ou t’as l’impression de ne pas être productif (ve), que tout passe très vite. Si cela t’arrive ne te demande plus pourquoi tu devrais organiser ton temps de façon optimale ?

OPTIMISATION 1 : DIFFERENCE ENTRE IMPORTANT ET URGENT.

L’une des raisons qui fait qu’on utilise mal notre temps, de ce fait notre

énergie journalière, pour  se retrouver en fin de semaine totalement carbonisé(e) et époumoné(e) réside dans le fait de ne pas distinguer les choses urgentes des importantes.

Sachez bien distinguer les urgences des importances sinon vous risqueriez de toujours avoir une longueur de retard.


OPTIMISATION 2 : APPRENDRE A DIRE NON !

Dire non poliment n’est pas mauvais en soi. Surtout si la tâche que l’on veut vous confier n’a pas de sens et ne vous rapproche pas de vos  objectifs. Il existe une multitude d’éléments qui peuvent devenir chronovore et consommatrice d’énergie que l’on vous confie à longueur de journée qui vous éloignent de l’essentiel. Donc à cela, dite simplement non je suis pris mais si je trouve du temps, je la ferai. Tout en sachant qu’il y’a des gens à qui il n’est pas conseillé de dire non (ton patron surtout si c’est une femme, une personne très âgée).

OPTIMISATION 3 : LIMITER LES CONSOMMATEURS INUTILES DE TEMPS.

Quand l’on désire progresser, il faut limiter les activités qui consomment inutilement notre temps.

  • La télévision : moi principalement je ne suis plus au courant de ce qui se passe à la télé et ce temps je l’utilise pour faire autre chose. Surtout que les 3/4 du temps elle ne dit rien de bon.
  • Les notifications (Whatsapp, Facebook…). De temps en temps, il faut arrêter les notifications, cela permet de se concentrer sur ce que l’on fait et de limiter les erreurs.

Les exemples sont tellement nombreux qu’on pourrait y passer la journée entière. Mais ceux que je vous ai donné suffiront. Rendez-vous prochainement. Vous pouvez consulter les autres articles maintenant.

Abonnez-vous à nos pages Facebook, Twitter et notre newsletter

4 pensées sur “ORGANISATION OPTIMALE DU TEMPS : COMMENT FONT LES PRO DE LA GESTION DU TEMPS?

  • 18 mars 2019 à 9 h 51 min
    Permalink

    Merci pour ces trois astuces. C’est vraiment pertinent, et pourtant très simple. En ce qui concerne le premier point, je me retrouve très souvent à faire des choses importantes et bien en soi, mais pas du tout urgente. Ceci fait que je me retrouve très retard par rapport à ce qui était vraiment urgent, et ça augmente le stress. Le deuxième point est tout aussi pertinent pour moi qui n’aime pas trop dire NON aux gens parce que je veux pas les blesser. Pourtant il le faut si l’on veut aller loin dans l’atteinte de ses objectifs. Quant au troisième point, j’avoue que les réseaux sociaux et la télévision occupent beaucoup mon temps, comme c’est le cas de beaucoup de jeunes aujourd’hui. Il faudra que je change ça, sinon je fonce tout droit vers la catastrophe.
    Merci encore!

    Répondre
    • 18 mars 2019 à 11 h 10 min
      Permalink

      Miguel je suis très flatté que tu trouves les différents points de cet article pertinants. et j’espère qu’il t’aidera car moi ça m’a bien aidé d’où l’intéret de faire un article dessus. A la prochaine pour une autre nouveauté.

      Répondre
  • 20 mars 2019 à 4 h 50 min
    Permalink

    Très interessant!
    C’est ce qui m’arrive très souvent .Merci bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :