TROIS LECONS SUR LE BONHEUR ET LA SANTE VIA LES RELATIONS SOCIALES

TROIS LECONS SUR LE BONHEUR ET LA SANTE VIA LES RELATIONS SOCIALES.

 

 

« Il n’y a pas de temps, tant la vie est brève, pour les querelles, les brulements d’estomac, les appels à rendre des comptes. Il n’y a que le temps d’aimer et seulement un instant, pour ainsi dire, pour cela. »

Mark Twain

 

 

Ça vous paraîtrait étrange que votre compagnie influe sur votre état de santé et longévité, dans ce cas je vous conseillerais sans doute de suivre l’expérience TEDX de Robert WALDINGER qui a inspiré cet article.

« What makes a good life : lessons from the longest study on happiness. » voilà le titre de l’un des plus beaux et instructifs TEDX que j’ai suivi. Son étude portait sur le Bonheur, qu’est ce qui le conditionne ? De quoi est ce qu’il dépend ?

Dieu diront certains, d’autres d’un bon travail avec le salaire qui va avec bref de la réussite professionnelle, tandis que d’autres diront des relations harmonieuses avec la famille, les camarades et les amis. Pour moi le terme bonheur rime avec santé.

Son étude de plus de 70 ans faites sur 724 enfants de diverses classes sociales (comme pour montrer que ce n’est pas qu’une histoire de richesse le bonheur), certains des quartiers difficiles de la ville Boston et d’autres des milieux chics d’Harvard, tous ont été suivis sur divers aspects toute leur vie :

  • Plan social : au fil des années, certains ont grimpé l’échelle sociale passant de la pauvreté à la richesse tandis que d’autres ont fait le chemin inverse.
  • Plan professionnel : certains sont devenus docteurs, avocats, un est devenu Président de la république.
  • Santé : d’aucuns ont sombré dans l’alcoolisme et quelques ont développé la schizophrénie.

Ces conclusions sont similaires à notre vie car vous noterez que même si nous commençons tous au point X nous ne terminons pas tous au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :