DON DE SANG BENEVOLE

DON DE SANG BENEVOLE : ILS VEULENT DE TON AIDE NE RESTE PAS INDIFFERENT

 

 

 

Faites un don de vie dans une banque de sang.

 

«Ouvrons nos veines, laissons couler la vie et mélangeons nos sang car on arrive toujours plus loin ensemble.»

 

Le don de sang est un acte bénévole, c’est-à-dire moyennant aucune rémunération, au cours duquel un donneur remplissant les conditions de don se fait prélever du sang (total ou par aphérèse) qui reste conservé dans une banque de sang pour être transfusé à un quelqu’un d’autre (receveur).

Cet acte simple et noble est bénéfique tant aux malades qu’aux donneurs. Mais triste est de constater que le don de sang surtout bénévole est quasiment méconnu au Cameroun. On estime que le don de sang en 2017 n’a couvert que 21% des besoins (qu’en est-il des autres 79% ?) et le pourcentage du don bénévole reste lui très faible voir inexistant.

Nous disons souvent que lorsqu’on n’a pas traversé une situation on ne peut pas comprendre. Et croyez moi je n’ai aucune envie de vous faire avoir mauvaise conscience car moi-même je l’ai. Pas parce que je ne donne pas souvent de mon sang (non je le  donne de temps à autre) j’ai mauvaise conscience car je ne peux pas à moi seul aider tous ces gens dans le besoins que je croise dans les couloirs d’hôpitaux sans pouvoir faire quelque chose, tout impuissant. Ensemble nous le pouvons, surtout qu’on ne fournit aucun effort : laissons couler la vie dans les poches.

 

Avant de vous parler des bénéfices qui tournent autour du don de sang, je peux vous dire que je ne vous souhaite pas le malheur de courir comme un coq sans tête d’un bout de la ville de Douala, de Yaoundé ou d’une autre ville dans le Cameroun ou de n’importe quelle ville dans le monde à la recherche d’un de ces groupes rares (A- ;B- AB- ou O-) et voir vos efforts anéantis par un échec qui mènerait un de vos proches à un décès qui pouvait être évité si quelqu’un était passé plutôt en journée faire ce don qui aurait sauvé une vie.

    1/ LES RECEVEURS EN BENEFICIENT

 

 

Un seul don sauve trois vies.

 

Les pathologies qui nécessitent une transfusion sanguine sont très variées. Elles vont d’une hémodialyse à une intervention chirurgicale passant par une anémie causée par un paludisme sévère sans oublier les hémorragies graves causées par les accidents (moto) pour ne citer que ces cas. La liste est tellement longue que nous pourrions passer toute une journée à  en parler.

Tout le monde peut avoir besoin de sang car nous ne sommes pas si exceptionnels que ça si ce n’est que Dieu nous  accorde de rester en santé et en vie. Et si nous le sommes ? Ne pouvons-nous pas aider les autres ?

Laissons de côté les préjugés du style :

  • Je ne le connais pas.
  • Qu’est-ce que j’y gagne ?
  • Je ne pourrais le donner qu’aux membres de ma famille…

NB : je veux que vous sachiez que l’univers entier fonctionne suivant divers principes. L’un d’eux est l’échange réciproque : c’est à dire que tout ce que vous donnez à l’univers vous sera restitué d’une façon ou d’une autre. Pas peut-être de la personne à qui vous donnez mais par un autre moyen.

 

       2/ LES DONNEURS EN BENEFICIENT

 

Devenez un HEROS

 

 

Je vois déjà des points d’interrogations qui traversent votre tête. Vous-vous demandez certainement comment un donneur bénévole peut bénéficier du don de sang. En fait le retour est souvent plus ou moins immédiat.

 

  • Retour immédiat

 

On pourrait parler de karma immédiat car le donneur obtient :

  • Des résultats sérologiques gratuits (HIV, Hépatite B et C ainsi que la syphilis)
  • La détermination du groupe sanguin aussi gratuitement
  • Et une collation (cela va de soi : vous donnez on vous le rend)

 

  • Retour dans le long terme

 

  • Une carte de fidélité au bout d’un certain nombre de dons dans la majeure partie des hôpitaux de référence de Douala.

 

  • Nous gagnons plus à donner qu’à recevoir c’est-à-dire le bien être que ressent quelqu’un quand il offre un cadeau quelconque est immense et combien plus encore, le don d’une partie de nous qu’est le sang.

 

Rendez-vous au prochain article qui tournera toujours sur le sang. Et sur ce, portez-vous bien et n’oubliez pas de liker puis de partager Facebook, Twitter ou Instagram.

 

Une pensée sur “DON DE SANG BENEVOLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :